CAP

Le projet CAP

Le Centre d’Accueil Permanent accompagne des enfants et jeunes aux besoins spécifiques  dans le cadre d’un hébergement à moyen long terme avec un enseignement spécialisé.

Le placement s’effectue généralement au travers des cantons.

Le CAP a vu le jour en 2022, issu du constat des fondateurs qu’un certain nombre d’enfants et de jeunes rencontrant des difficultés multiples ne peuvent être accueillis au sein du dispositif d’accueil existant de par leur profil spécifique.

Ils ont alors proposé une solution comprenant l’hébergement, la scolarité, des outils de médiations et de thérapies pour des séjours de moyen à long terme.

Le CAP s’est concrétisé au travers de la création de microstructures, à mi-chemin entre familles d’accueil professionnelles et internats scolaires. L’école est pensée de façon évolutive de l’individuel vers le collectif. Pour ce faire, l’Association Maétis propose trois lieux de scolarité à Chamoson.

Les appartements & l’école

Des appartements ou maisons accueillent de un à trois enfants ou jeunes accompagnés à temps complet par une équipe d’éducatrices sociales et éducateurs sociaux.

Le Centre Pédagogique et de Thérapie par l’Animal (CPTA) constitue un premier lieu de scolarisation individuelle auprès des animaux, aux Vérines.

L’Ecole de St-Pierre-de-Clages est le second lieu permettant un enseignement au sein d’une classe à effectifs réduits. Le Centre scolaire du Tsené à Chamoson permet aux enfants et jeunes qui nous sont confiés de fréquenter le centre scolaire du village, quand cela est possible, afin de renouer avec le contexte scolaire usuel.

Enfin, une fois la situation de ces enfants et jeunes stabilisée, il s’agit d’élaborer avec le réseau, un projet de sortie réaliste, tenant compte de leurs aspirations et capacités pour la suite de leur parcours.

Le fonctionnement  

Les lieux de vie sont pensés de façon familiale et chaleureuse, l’idée étant d’offrir à ces enfants et jeunes un espace rassurant.

Les rituels et règles élaborés en équipe ainsi que la relation privilégiée avec l’adulte permettent la création d’un cadre sécurisant et d’un lien nécessaires à leur épanouissement, leur stabilité, le tout participant au développement de leur autonomie.

La prise en compte de la famille, des responsables légaux et/ou des personnes significatives pour l’enfant est essentielle dans les réflexions et décisions qui sont pensées de manière systémique, tout comme celle des professionnels et des enfants.

Le réseau des professionnels est fortement impliqué et les contacts sont étroits.

 

L’axe scolaire et préprofessionnel propose, au travers de stages et d’ateliers et sous la conduite de maîtres ou maîtresses sociaux professionnels…

  • des lieux d’école progressifs et modulables
  • un accompagnement conçu sur mesure selon les compétences et capacités cognitives, émotionnelles et relationnelles de chaque élève
  • différentes médiations définies selon les intérêts et besoins identifiés
  • une pédagogie par projet qui permet à chaque élève d’exprimer ses compétences au travers d’une  production complète favorisant l’émergence d’un projet professionnel
  • la découverte de métiers au travers de stages professionnels

 

L’axe éducatif se concentre sur

  • l’accompagnement individualisé des enfants et jeunes au sein des microstructures qui a pour but de leur offrir un contexte de vie familiale, une stabilité et de développer un lien de confiance
  • la nécessité d’offrir aux jeunes accueillis un accompagnement garantissant un climat de sécurité propice à un développement personnel serein
  • le développement de l’autonomie de l’acquisition des codes sociaux indispensables à leur quotidien

 

L’axe thérapeutique apporte…

  • un accompagnement aux familles et aux proches à travers des temps d’échange et de rencontres autour des compétences parentales
  • un appui dans le développement d’outils sous forme de coaching parental
  • des clés de compréhension sur le fonctionnement psychique des enfants et jeunes ainsi que les réponses adéquates à leur apporter

Les conditions d’admission

Les enfants et jeunes accueillis au sein de nos structures CAP le sont sur mandat des Autorités cantonales de la scolarité et de l’enseignement spécialisé des cantons romands.

Les admissions se font au terme d’une évaluation détaillée des besoins en coordination avec le réseau des professionnels qui entourent les enfants et les jeunes.

Contact

Association Maétis
Rte de Collombey 4
1955 St-Pierre-de-Clages

Tél. +41 (0)27 565 08 09
info[at]maetis-cpta.ch

 

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